Le zoo de La Flèche repris par le Groupe Looping

Soigneur d'un jour, lodge au plus près des animaux, le zoo de La Flèche multiplie les innovations. Il devient le treizième parc du groupe Looping qui entend tripler de taille par croissance externe.

Le succès du zoo de La Flèche, dans la Sarthe, n'a pas échappé au Groupe Looping qui vient d'en faire l'acquisition. Basé à Saint-Malo, ce dernier met la main sur son treizième parc, La Flèche étant son deuxième zoo après le safari-parc de Port-Saint-Père, près de Nantes, repris en 2015. Le parc animalier sarthois affiche une croissance forte et constante avec 441.000 visiteurs en 2017 contre environ 400.000 en 2016, 350.000 en 2015... « Ce changement d'actionnariat doit permettre d'accélérer le développement de futurs projets à la hauteur de l'évolution de la fréquentation », explique Stéphane Da Cunha qui détenait le zoo sarthois.

Cet expert du secteur conserve ses fonctions de président du site et accède à 10 % du capital de Looping. Au sein du groupe, il sera responsable du pôle zoologique, appelé à s'étoffer par croissance externe, et de l'hébergement, facteur clef de succès selon lui.

Soigneur d'un jour

Au cours des dernières années, le zoo de La Flèche, qui réinvestit 10 à 20 % de ses recettes, s'est doté d'un parc de 1O lodges, des logements dits « immersifs », offrant « la possibilité de séjourner au plus près des animaux », explique Stéphane Da Cunha, qui décrit un concept unique de « resort zoologique », lequel affiche complet presque en permanence.

Dans le même esprit, le zoo s'est montré imaginatif en lançant en 2016 une formule « Keeper for a day », une animation permettant aux visiteurs de devenir soigneur d'un jour aux côtés des équipes. L'émission « Une Saison au zoo », diffusée par France 4, a aussi contribué à sa notoriété.

 

Au printemps dernier, La Flèche inaugurait une nouvelle zone de 4 hectares dédiée à l'Asie. Cet investissement de 2,5 millions d'euros a permis d'accueillir 10 nouvelles espèces dont un couple de rhinocéros indiens. En 2016, le site affichait un chiffre d'affaires de 12 millions d'euros avec 100 salariés, dégageant un résultat net de 2,6 millions d'euros. Les ventes devraient atteindre 14 millions d'euros cette année.

Parc d'attractions

Né en 2011 d'une branche de la Compagnie des Alpes, le Groupe Looping dispose de parcs en Suisse, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Espagne, en Allemagne et en France, dont le Grand Aquarium de Saint-Malo. Le tout représente 650 salariés. Il totalise désormais un potentiel de 3,5 millions de visiteurs par an pour un chiffre d'affaires proche de 80 millions d'euros.

Son ambition est de tripler ce volume dans les prochaines années, principalement par croissance externe. Déjà, en juin dernier, il a acquis le parc d'attractions allemand Fort Fun. Depuis 2016, Looping a pour actionnaire majoritaire l'investisseur Ergon Capital Partners, filiale du Groupe Bruxelles Lambert, l'autre actionnaire étant bpifrance.

Emmanuel Guimard 
Correspondant à Nantes
Correspondant à Nantes
 


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